04 et 11/12/2013 : Journées Défense et citoyenneté avec les élèves du lycée français

Près de 360 Français de 18 ans venus de toute la Belgique ont effectué, les 4 et 11 décembre 2013, leur Journée Défense Citoyenneté.

Dernière étape du parcours de citoyenneté, qui remplace le service militaire, ces journées ont permis à la jeunesse française de prendre conscience de l’importance de leur rôle de citoyen dans un monde en perpétuelle évolution, et de les initier à un certain esprit de défense. Comme l’a rappelé le Consul général, M. Sylvain Berger, le service militaire n’est que suspendu ; en cas de conflit majeur, le recours à la conscription pourrait être décidé à tout moment par les autorités de la République pour appeler les Français à défendre leur pays.

De nombreuses personnalités civiles et militaires sont intervenues pour partager leurs expériences.

Le Consul général de France, M. André Ferrand, Sénateur des Français établis hors de France, et M. Philip Cordery, Député des Français du Benelux, ainsi que les élus de Belgique à l’AFE, ont insisté sur les droits et devoirs des citoyens français, en particulier l’importance fondamentale d’exercer son droit de vote.

Puis des militaires de tous grades en fonction dans les représentations françaises auprès de l’OTAN, de l’UE, mais aussi du service de l’Attaché de défense à l’Ambassade de France pour la Belgique (non résident, basé aux Pays-Bas), ont fait découvrir leurs carrières aux jeunes présents, venus de toute la Belgique, les nombreux métiers proposés par les trois corps de l’armée française, ainsi que les différentes autres formes d’engagement possible (réserve opérationnelle, service civique, réserve citoyenne, …).

publié le 26/10/2015

haut de la page