Déplacement à Bruxelles de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger

La ministre chargée des Français de l’étranger se rendra à Bruxelles le 10 septembre 2012.

La ministre Hélène Conway-Mouret inaugurera l’école maternelle du lycée Jean Monnet, en présence notamment de M. Charles Picqué, ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, et de Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale de la Communauté française de Belgique.

La construction de cette école maternelle s’inscrit dans un vaste plan de développement du lycée français Jean Monnet de Bruxelles, un des plus grands établissements français du réseau géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Ce plan ambitieux, piloté par l’AEFE avec le soutien de l’ambassade de France, porte désormais la capacité d’accueil de 2200 à 2700 élèves, afin de répondre à la demande croissante des familles.

La nouvelle école maternelle intégrée au lycée accueillera à partir ce de cette semaine 300 élèves au sein de 12 classes. Tous les élèves dès la petite section suivent un enseignement bilingue français-allemand ou français-anglais, adapté aux attentes de nombreuses familles qui souhaitent bénéficier d’un enseignement à la française et d’une ouverture internationale.

Mme Hélène Conway-Mouret se rendra ensuite au consulat général de France à Bruxelles afin d’y rencontrer les personnels et de s’entretenir avec ses compatriotes présents. Elle aura également un déjeuner de travail avec les élus, les responsables consulaires et des représentants de la communauté française.

Les Français de Belgique constituent l’une des plus importantes communautés françaises de l’étranger, avec environ 200 000 personnes.

publié le 18/08/2015

haut de la page