18/02/2014 Commémorations à Nieuport

L’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique, M. Bernard Valero, était accompagné du Consul Général de France à Bruxelles, M. Sylvain Berger, lors d’une visite à Nieuwpoort, le 18 février.

L’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique, M. Bernard Valero, était accompagné du Consul Général de France à Bruxelles, M. Sylvain Berger, lors d’une visite à Nieuwpoort, le 18 février.

Sur invitation du bourgmestre, M. Roland Crabbe, et de ses échevins, ce déplacement s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des commémorations de l’automne prochain 2014, plus particulièrement des cérémonies du 28 octobre, qui seront organisées en souvenir de la 1er bataille d’Ypres et de l’Yser, en présence de hautes autorités belges et étrangères. L’ancien gouverneur de Flandre occidentale, M. Paul Breyne, Commissaire fédéral en charge des commémorations du centenaire en Belgique, était également présent. Cette visite des divers sites concernés (écluses de la fameuse "patte d’oie" en particulier) a été menée avec l’aide du délégué local du Souvenir Français, M. Erwin Pelgrim.

Des milliers de soldats français sont morts sur le front de Nieuwpoort pendant la première guerre mondiale pour aider l’armée belge à tenir ce réduit libre. Les forces allemandes n’ont jamais réussi à prendre cette ville, protégée par l’inondation des champs environnants grâce à l’habileté du nieuportois Hendrik Geeraert (batelier) et de quelques soldats, qui s’improvisèrent éclusiers.

Une épée a été offerte par les habitants de Paris en 1914 au Roi Albert Ier. Le Président Poincaré a honorée la ville en 1920 par la "croix de guerre" française et c’est à cette occasion que le Roi a offert à la ville cette épée.
Depuis 1920, la croix se trouve attachée à l’écusson de la ville et sur les rubans officiels du bourgmestre et de ses échevins.

Après une réunion à l’hôtel de Ville, consacrée aux différents projets préparés par Nieuwpoort (inauguration d’un musée au pied du monument à Albert Ier, expositions, etc.), des gerbes ont été déposées sur la tombe du lieutenant Thuret, mort en janvier 1915 lors d’une attaque de la "Grande Dune" tenue par les Allemands, qui honorèrent aussitôt son héroïsme, puis au pied du monument aux morts français.

Télécharger le calendrier des commémorations 2014->http://www.consulfrance-bruxelles.org/Calendrier-des-commemorations-2014

Retrouvez le reportage photo dans son intégralité sur nos pages Facebook et Flickr.

Retrouvez également la traduction d’un article paru dans la presse locale à cette occasion

publié le 07/05/2015

haut de la page