Calendrier des commémorations 2014

2014 marque le Centième anniversaire du début de la première guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la seconde Guerre Mondiale en Belgique. De très nombreuses commémorations ont lieu au cours de cette année particulière

Le gouvernement fédéral, les autorités de Wallonie et de Flandre, comme de nombreuses villes de Belgique ayant connu des combats, tiennent à ce que le souvenir de ces épreuves guerrières perdure et que le devoir de mémoire se transmette aux jeunes générations pour leur permettre de continuer à honorer les actes héroïques de leurs prédécesseurs.
La France était très présente sur le front belge : son premier mort dans ce pays est tombé le 8 août 1914 à Houffalize ; 50.000 à 70.000 hommes en tout l’ont suivi pendant les 4 ans de guerre, dont 33.500 sont encore enterrés dans 115 nécropoles de ce pays ; elle s’associera à la Belgique en participant à de nombreux évènements commémoratifs.

Expositions, projections cinématographiques, pièces de théâtre, colloques, cérémonies officielles… ces manifestations diverses vous seront proposées à l’occasion de ces commémorations.

Vous pouvez consulter le programme des principales activités et cérémonies organisées en Belgique pour ces commémorations et évènements à vocation culturelle (liste non exhaustive, élaborée en fonction des informations que nous avons reçues à ce jour, sur des évènements et commémorations ayant retenu notre attention) en ouvrant le document ci-dessous :

Télécharger le calendrier des commémorations 2014 (pdf - 111 ko)

publié le 06/05/2015

haut de la page