Cérémonie d’hommage au Lieutenant Rouvier

Cérémonie d’hommage au Lieutenant Rouvier

Le 21 août 2015, au cimetière communal de Nivelles, Mme Marie-Christine Butel, Consul général de France à Bruxelles a participé, aux côtés de de M. Claude Michel, délégué général du Souvenir Français en Belgique, et de M. Pierre Huart, bourgmestre de Nivelles, à la cérémonie d’hommage au Lieutenant Albert Rouvier du 8ème régiment de Hussards, mort pour la France en 1914 dans les campagnes de Nivelles.

Cette cérémonie a également été l’occasion d’inaugurer la restauration de sa sépulture issue de la collaboration entre la Ville de Nivelles, le « Souvenir français » et l’association « Du côté des champs » de Baulers. Le Consul général de France a par ailleurs remercié « tous les participants à cette action, sans qui cette tombe aurait sans doute disparu depuis longtemps. Aujourd’hui, elle est non seulement conservée mais aussi superbement restaurée. Elle perpétue la mémoire de ce jeune homme et celle de tous ceux qui sont décédés durant cette période tragique. »

La commémoration s’est poursuivie au monument français situé sur la chaussée de Charleroi, jouxtant l’ancienne maison Ceulemans où le Lieutenant Rouvier fut blessé mortellement, selon une lettre envoyée à son épouse par Madeleine VANPE, témoin oculaire.

A l’issue de cette cérémonie, un cocktail » a été organisé à l’hôtel de ville de Nivelles.

Revivez ce moment en vidéo.

Pour en savoir plus, voir notre article Qui était le Lieutenant Albert Rouvier ?

JPEG

publié le 18/09/2015

haut de la page