Cérémonie d’inhumation de deux soldats français

Mme Marie-Christine Butel, Consul général de France à Bruxelles, a participé le mercredi 22 avril à la cérémonie d’inhumation des restes mortuaires de deux soldats français inconnus à la Nécropole Nationale de Saint-Charles de Potyze.

Cette cérémonie présidée par M. Bernard Valero, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique, s’est tenue en présence de M. Philip Cordery, Député des Français du Benelux, de Mmes de Valois et Laporte, conseillères consulaires, du Bourgmestre d’Ypres, du Commandant militaire de la Province de Flandre-Occidentale et du Délégué général du Souvenir français en Belgique.
De nombreux porte-drapeaux s’étaient mobilisés pour être présent à la Nécropole de Saint Charles de Potyze.

Ces deux soldats retrouvés dans la région d’Ypres, lieux de terribles combats voilà maintenant cent ans, reposent désormais aux côtés de leurs 4152 autres frères d’armes, également morts pour la France.
Cette cérémonie solennelle commémorait également le centenaire de la première attaque chimique de l’Histoire, suite à l’utilisation par les armées allemandes de chlore lors de l’offensive du 22 avril 1915 sur le front du saillant d’Ypres.

(Photographies réalisées par @Jérusalem Piérard)

publié le 05/05/2015

haut de la page