Cérémonies du 11 novembre 2016

Le Consulat général de France à Bruxelles convie l’ensemble de la communauté française à assister aux cérémonies de commémoration du 11 novembre qui se dérouleront en 2016 dans toute la Belgique.

JPEG

Comme chaque année, nous commémorons l’Armistice de 1918 le 11 novembre prochain à Bruxelles ainsi qu’un peu partout en Belgique. A cette occasion, des bleuets, symbole national du Souvenir, vous seront distribués. Cette journée de commémoration sera un moment de souvenir et d’hommage aux sacrifices de millions d’hommes et femmes.

Veuillez trouver ci-dessous les lieux des cérémonies commémoratives auxquelles des représentants de l’Ambassade et du Consulat général prendront part :

Anvers

- 9h30 Carré militaire français du cimetière communal.
En présence de Monsieur Pascal VAN DIEREN , Consul honoraire à Anvers.

Bruxelles

- 12h00 Monument du Poilu inconnu sur le parvis de l’Église Notre-Dame à Laeken. En présence de son Excellence Mme Claude-France ARNOULD Ambassadeur de France en Belgique, de Monsieur Yvan MAYEUR, Bourgmestre de la ville de Bruxelles ainsi que du Colonel Benoît ESQUÉ, Attaché de défense pour la Belgique et le Luxembourg auprès de l’Ambassade de France en Belgique.

Dinant

- 10h30 Cimetière militaire français de la citadelle de Dinant
En présence de Monsieur Christian HUET , premier secrétaire à l’Ambassade de France à Bruxelles.

Liège

- 9h30 Cimetière Robermont, rue des Coquelicots.
En présence de Monsieur Michel CLOES, Consul honoraire.

Mons

- 10h40 Au cimetière militaire, au Monument du soldat inconnu ainsi qu’à la mairie. En présence de Monsieur Marc EGRET, Consul général adjoint, accompagné de Mme Christine GYSELINGS, Consul honoraire à Mons et de représentants de l’état-major du SHAPE.

Tournai

- Monument aux Morts, Monument Gabrielle Petit et Tertre des Vendéens.
En présence de Monsieur Bernard FONTAINE, Consul honoraire à Tournai et Mouscron.

Ypres

- 9h30 : Eucharistie solennelle à la cathédrale Saint-Martin.
En présence de Monsieur Derrick GOSSELIN, Consul Honoraire à Bruges partir - 15h30 Cimetières français, allemand et britannique en présence de Son Excellence Mme Claude-France ARNOULD Ambassadeur de France en Belgique ainsi que Colonel Benoît ESQUÉ, Attaché de défense pour la Belgique et le Luxembourg auprès de l’Ambassade de France en Belgique.

Namur

- 10h00 Messe en la Cathédrale Saint-Aubin ;
- 11h00 Cérémonie au Monument du Parc Reine Astrid à JAMBES. En présence de Monsieur Dominique BAZELAIRE, Consul Honoraire à Namur.

Charleroi

- 9h45 Cérémonie au Cimetière de Charleroi Nord. En présence de Madame Jocelyne VANDERLINDEN, Consul Honoraire à Charleroi.

Le Député des Français du Benelux, Monsieur Philip Cordery, les Conseillers consulaires élus par les Français de Belgique, des présidents d’associations françaises de Belgique ainsi que des classes des deux lycées français à Bruxelles et Anvers seront également présents lors des cérémonies du 11 novembre, notamment à la cérémonie nationale de Bruxelles.

Nous comptons sur votre présence afin de commémorer ensemble une page importante de notre histoire nationale.

publié le 02/12/2016

haut de la page