Collecte du Bleuet de France

Vos dons pourront être déposés à l’accueil du Consulat à partir du mercredi 28 octobre. Les dons résultant de la collecte seront reversés à l’Œuvre nationale du Bleuet.

Tous les ans, depuis 1935, pendant les deux semaines qui précèdent la commémoration du 11 novembre, l’Office National des Anciens Combattants organise au profit des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre la collecte du "Bleuet de France" qui est une source essentielle de financement des actions de mémoire et de solidarité.

Le "Bleuet de France" est la fleur emblème qui a été choisie en souvenir des combattants de la Grande Guerre. Les jeunes soldats arrivant au front en tenue "bleue horizon" étaient en effet surnommés "Bleuets" par les "Poilus" aux uniformes plutôt couleur "boue des tranchées". Le bleu est également une des trois couleurs du drapeau national. Ce symbole a traversé le temps et conserve toujours sa vocation d’aide aux soldats blessés, aux anciens combattants, aux veuves et orphelins de guerre dans le besoin.

Vous êtes invités à vous associer à ce devoir de mémoire et de solidarité au profit de ceux qui souffrent dans leur chair ou ont souffert au service de notre liberté et également au profit de tous les personnels encore engagés sur les théâtres d’opérations extérieures.

Le Bleuet se porte traditionnellement pendant les 15 jours qui précèdent le 11 novembre et donc, à partir du 28 octobre cette année.

Les communautés britanniques et canadiennes portent aux mêmes dates et pour les mêmes raisons un "Poppy" différencié par communauté. Il n’est pas interdit de porter le Poppy en plus du Bleuet car les communautés anglo-saxonnes se montrent tous les ans très généreuses vis-à-vis du "Bleuet de France". A noter que, tous les ans, à l’occasion du 11 novembre, une couronne de poppies est déposée au pied du cercueil du maréchal Foch aux Invalides, Foch ayant été fait Maréchal de l’Empire britannique à l’issue de la guerre de 14-18.

En savoir plus :

Le programme 2015 des commémorations du 11 novembre en Belgique

publié le 09/11/2015

haut de la page