Commémorations à Bertrix, Carnières-Collarmont, Châtelet et Anloy-Maissin

Le Consulat général de France à Bruxelles était présent à de nombreuses commémorations entre le 22 et le 24 août dernier dans les Ardennes belges dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

M. Sylvain Berger, Consul général, a marqué de sa présence les commémorations d´Ethe-Virton (22 août), de Dinant (23 août) et de Tournai (24 août).

Le 22 août, il était représenté notamment par M. Christian Girodo, vice-consul, à l´Hommage rendu aux victimes de la bataille de Luchy, dont beaucoup reposent au cimetière militaire de Bertrix. Cette commémoration a rappelé que les armées françaises et allemandes se sont affrontées à Luchy le 22 août lors de la bataille des frontières ; la cérémonie s´est déroulée en présence d´une trentaine de porte-drapeaux et d´un représentant de l´Allemagne, signe que la commémoration du Centenaire du premier conflit mondial symbolise aussi la réconciliation entre les nations européennes.
M. Girodo a ensuite assisté à une messe franco-belge célébrée à Morlanwelz pour rendre hommage aux victimes de la bataille de Collarmont.

Le 23 août, M. Girodo a assisté au 100e anniversaire de la « Bataille de Châtelet », qui vit l´engagement du 36e régiment d´infanterie, au sein de la 5e Armée, se solder en quelques heures par 1.250 soldats tués, blessés, disparus et prisonniers.

Le dimanche 24 août, le représentant du Consul général a participé à une très belle commémoration à Anloy et à Maissin, rehaussée par la présence d´un public particulièrement nombreux (près de 1.000 spectateurs), ainsi que d´élus français et belges, d´un représentant allemand et de nombreuses délégations (près de 70 porte-drapeaux, une délégation bretonne accompagnée d´un « bagad », une délégation de Gascons ainsi que les représentants d´un régiment de Montauban).

Visionnez les vidéos des commémorations :
Commémorations à Anloy
Commémorations à Maissin

publié le 07/05/2015

haut de la page