Commémorations des 21, 22 et 24 août 2016

Retrouvez les différentes cérémonies commémoratives auxquelles a assisté le Consul général de France à Bruxelles les 21, 22 et 24 août 2016.

21 août 2016 : commémoration au cimetière militaire d’Anloy-Bruyères

Le 21 août 2016, Mme Marie-Christine Butel, Consul général de France à Bruxelles, s’est rendue au cimetière militaire d’Anloy-Bruyères (Anloy-Heidenfriedhof) à l’invitation de Mme Anne Laffut, Bourgmestre de Libin et du représentant local du Souvenir français.

Les participants se sont réunis pour commémorer le souvenir des victimes des batailles qui se sont déroulées dans les Ardennes belges pendant la Première Guerre mondiale et qui ont fait plusieurs milliers de morts dans les deux camps. Mme Marie-Thérèse Pipeaux, responsable du Souvenir Français pour la province du Luxembourg, MM. Luc Hermans et Francis Bossicart de l’association « Sur les pas de la mémoire », une délégation de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA) du Tarn-et-Garonne ainsi qu’une trentaine de porte-drapeaux les accompagnaient.

Un office religieux à l’église d’Anloy-Bruyères a suivi le dépôt de de gerbes devant la statue « La Mélancolie » et du chant des hymnes nationaux, au cimetière militaire où reposent 1750 soldats français et allemands.

JPEG

Pour conclure la cérémonie, un hommage aux nombreuses victimes civiles a été rendu devant l’église du village et à l’enclos des fusillés.

JPEG

Aujourd’hui, plusieurs centaines de soldats français et de soldats allemands sont enterrés au cimetière militaire d’Anloy-Bruyères et dans les cimetières des environs. Retrouvez le récit militaire de la Première Guerre mondiale à Anloy et notre article sur ses victimes militaires.

22 août 2016 : Cérémonie d’hommage au lieutenant Albert Rouvier et au soldat Auguste Mouy à Nivelles

Le 22 août 2016, un hommage a été rendu au lieutenant Albert Rouvier ainsi qu’au soldat Auguste Mouy, tous deux morts pour la France.

A l’invitation de M. Pierre Huart, Bourgmestre de Nivelles, du Collège communal de la Ville de Nivelles, des responsables de l’ASBL « Du côté des champs » et du « Souvenir français », Mme Marie-Christine Butel s’est rendue au cimetière de Nivelles pour la cérémonie.

Le cortège s’est tout d’abord déplacé vers la tombe du lieutenant Albert Rouvier, du 8ème Régiment des Hussards, exécuté par les Allemands le 21 août 1914. Le discours de M. Pierre Huart, Bourgmestre de Nivelles, a été suivi d’un dépôt de gerbes et du chant de la Marseillaise.

A l’issue d’un second dépôt de gerbes au Monument français, Mme Marie-Christine Butel a prononcé un discours consacré au soldat Auguste Mouy, soldat de 1ère classe de la 11e Compagnie du 26 R.I., tué à Thines par l’aviation alliée le 3 septembre 1944.

JPEG

24 août 2016 : Dixmude

Le 24 août 2016, Mme Marie-Christine Butel, Consul général de France à Bruxelles, s’est rendue à Dixmude pour rendre hommage à la brigade des fusiliers marins commandée par l’Amiral Ronac’h, qui a combattu aux côtés de l’Armée belge en 1914.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du Monument des Fusiliers marins puis au Monument français.

JPEG

publié le 26/08/2016

haut de la page