Commémorations du 11 novembre 2014

Madame Marie-Christine BUTEL, Consul général de France à Bruxelles a participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre 2014 à Anvers et à Laeken aux côtés de Monsieur Bernard Valero, Ambassadeur de France.

Cette année revêt un caractère très particulier car ces commémorations s’inscrivent dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918. A cette occasion, des bleuets, symbole national du Souvenir, ont été distribués à notre communauté française.

Les cérémonies à Anvers se sont déroulées mardi matin au cimetière communal sous un soleil automnal en compagnie des autorités de la commune et de la province, des légionnaires français et des représentants de l’Accueil d’Anvers. Une gerbe a été déposé par le Consul général et par le représentant du Souvenir français, le Colonel Michel, au carré militaire français. Cette cérémonie avait été précédé d’un court hommage organisé à l’initiative des Légionnaires français d’Anvers aux monuments consacrés aux Français morts pendant les combats de 1832 et 1870. Une cérémonie de commémoration à laquelle a participé le Lycée Français International d’Anvers qui a clôturé cette matinée commémorative à Anvers.

Une cérémonie s’est ensuite tenue à Laeken, au Monument du Poilu Inconnu, en présence de Monsieur Bernard VALERO, Ambassadeur de France, de son homologue Allemand Eckart CUNTZ, du bourgmestre de la ville de Bruxelles et de nombreux anciens combattants.. Le député des Français du Benelux, Philip Cordery ainsi que les Conseillers consulaires ont également participé à ce moment de recueillement et ont déposé une gerbe au pied du monument pour rendre hommage aux sacrifices de millions d’hommes et femmes.
Les membres de la communauté française (représentants des associations, élèves, professeurs et proviseur du Lycée français Jean Monnet) ont été nombreux à assister à cette cérémonie rehaussée par la participation de l’Ecole royale des Officiers et de la Musique de la police de Bruxelles.

publié le 06/05/2015

haut de la page