Comment limiter votre temps d’attente ?

Comment minimiser votre temps d’attente au Consulat général ?

1) Assurez-vous que votre déplacement dans les locaux du Consulat est nécessaire.

En effet, certaines démarches peuvent être réalisées par voie postale en transmettant simplement avec la demande les justificatifs (inscription ou modification d’une inscription au Consulat, transcription d’actes d’état civil, demandes d’actes d’état civil, etc), voire même par courrier électronique s’il n’est pas obligatoire de joindre les originaux des justificatifs.

2) Il est possible d’adresser un courriel au consulat à l’adresse consulat@consulfrance-bruxelles.org ou un courrier (42 bd du Régent, B-1000 Bruxelles) ou encore de faxer vos demandes (02 548 88 09 ou 02 548 88 10).

3) Consultez préalablement le site Internet du consulat général pour obtenir toutes les informations utiles et présenter tous les documents nécessaires une fois sur place (justificatifs obligatoires, conseils pratiques …).

4) Consultez les informations reprises dans le registre du Consulat via l’application Service-Public.fr pour modifier votre adresse postale (Attention ! Le changement de l’adresse de résidence nécessitera d’envoyer un justificatif récent à votre nom et votre nouvelle adresse), modifier vos coordonnées téléphoniques, consulter votre situation électorale, indiquer les coordonnées de personnes à prévenir en cas d’urgence, éditer des attestations d’inscription au Consulat.

Il sera nécessaire d’avoir renseigné une adresse électronique valable et connaître son NUMIC (numéro d’inscription au Consulat) pour accéder à l’application.

5) L’accueil du public a lieu pendant tout l’été sans rendez-vous de 8h45 à 13h et sur rendez-vous l’après-midi uniquement via l’application dédiée (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=69&suid=1). Ces rendez-vous sont le meilleur moyen d’éviter l’attente en arrivant au Consulat et vous seront donnés au maximum deux semaines plus tard.
Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, merci de l’annuler pour rendre disponible le créneau horaire à une autre personne.

JPEG

6) Le standard téléphonique (02 548 88 11) n’ayant pas été dimensionné pour accueillir une demande en constante augmentation (250 000 Français en Belgique actuellement), il est conseillé de n’appeler qu’en dernier recours, uniquement pour les questions qui ne seraient pas traitées sur notre site internet.

Liens utiles
-  Prise de rendez-vous https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=69&suid=1
-  Renseignements sur les demandes de documents
http://consulfrance-bruxelles.org/-Demarches-administratives-
-  Renseignements sur l’état civil
http://www.consulfrance-bruxelles.org/-Etat-civil-
-  Questions les plus courantes
http://consulfrance-bruxelles.org/Foire-aux-questions,1079

publié le 16/06/2016

haut de la page