Conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger

Compte-rendu de la conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger organisée à l’initiative de la Ministre Hélène Conway-Mouret, et réunissant 34 délégations du monde entier.

La conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger, organisée le 17 juin 2013 à Paris à l’initiative de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a réuni 34 délégations du monde entier. Il s’agissait de la première réunion internationale sur ce thème, autour des ministres chargés de leurs communautés nationales établies hors des frontières.

Les échanges ont notamment permis de mettre en avant les efforts des différents États pour mieux associer leurs ressortissants de l’étranger à la vie politique nationale, ainsi que leur rôle dans le développement des échanges économiques.

Avec plus de deux millions de ressortissants établis hors des frontières, la France dispose d’une importante communauté à l’étranger, bien intégrée dans les différents pays de résidence. C’est un atout que le gouvernement souhaite mettre en valeur, en favorisant notamment l’expression de la citoyenneté de nos compatriotes à l’étranger.

L’ensemble des États participants, qui ont salué l’initiative de la France, ont convenu de se retrouver annuellement.

publié le 20/08/2015

haut de la page