Conseils pour réduire votre attente au Consulat

Afin de réduire votre temps d’attente, trois possibilités s’offrent à vous

Privilégier les heures creuses

Certaines demandes, comme celles liées à l’état civil, sont effectuées sans rendez-vous. Dans la mesure du possible, tentez de vous rendre au Consulat aux heures creuses (notamment avant 10 heures).

Le Consulat général vous invite à anticiper le renouvellement de vos papiers d’identité et à éviter les périodes de vacances scolaires, marquées traditionnellement par une forte hausse du nombre d’usagers venant au Consulat.

Prendre rendez-vous sur le site internet du Consulat

Que ce soit pour solliciter la délivrance d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Attention : Cette demande se fait exclusivement sur le site du Consulat.

Pensez à vous présenter en avance afin de passer les contrôles de sécurité. En cas de retard, vous risquez d’être redirigé(e) vers la salle d’attente.

S’inscrire au Consulat de France via le portail Service-public.fr

Pour vous inscrire au registre des Français de l’étranger, vous n’avez plus besoin de vous déplacer au Consulat : le portail Service-Public.fr, qui remplace MonConsulat.fr, vous permet de vous inscrire au registre des Français de l’étranger, mais aussi d’actualiser votre dossier et de signaler votre départ.

En cas de difficulté à créer votre compte Service-Public.fr, vous pouvez consulter notre guide d’aide à la connexion.

JPEG

publié le 18/08/2016

haut de la page