15/08/2014 - Inauguration de la statue du lieutenant de Gaulle à Dinant

Vendredi 15 août 2014, l’Ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, était présent aux cérémonies du Centenaire du début de la première guerre mondiale à Dinant. Il était accompagné du Consul général de France à Bruxelles, M. Sylvain Berger. Etaient également présents l’Ambassadeur d’Allemagne, le bourgmestre de la ville, le commissaire fédéral belge pour les commémorations, le gouverneur et le gouverneur militaire de la province, les maires des villes françaises voisines de Charleville-Mézières et Givet, ainsi que le petit-fils de Konrad Adenauer, un neveu du général de Gaulle et le petit-fils du colonel Stirn qui commandait le régiment du lieutenant De Gaulle.

Une cérémonie a eu lieu dans la nécropole française de la citadelle, où près de 1000 soldats tombés pendant le premier conflit mondial sont inhumés. Les ambassadeurs de France et d’Allemagne ont déposé une gerbe commune avant de saluer la réconciliation et la construction de l’Europe.

La cérémonie s’est poursuivie au « pont Charles de Gaulle », afin d’inaugurer la statue du lieutenant de Gaulle à l’endroit où il fut blessé le 15 août 1914. Une réception à l’hôtel de ville a été l’occasion d’ouvrir une exposition sur les itinéraires croisés de « De Gaulle-Adenauer, bâtisseurs de l’amitié franco-allemande ».

publié le 19/08/2014

haut de la page