Focus sur : Verdun 2016 - Rendez-vous avec l’Histoire

2016, 21 février : c’est la date d’anniversaire du centenaire de cette bataille de 300 jours et 300 nuits, bataille la plus longue de la Première Guerre Mondiale. A cette occasion, un programme évènementiel exceptionnel a été mis en place par le département de la Meuse.

Verdun, Bataille symbole de la Première Guerre mondiale

1916, le 21 février ! La première offensive allemande déferle via la rive droite de La Meuse pour conquérir la ville stratégique de Verdun. Les alliés, moins nombreux et moins bien armés, doivent impérativement tenir le choc face à l’Allemagne pour freiner l’inexorable avancée des forces impériales sur la France.

La bataille de Verdun fut la plus longue et la plus dévastatrice des batailles de la Première Guerre Mondiale (10 mois) où 80% de pertes furent causées par les tirs de l’artillerie. 362 000 Poilus et 337 000 soldats allemands périrent au milieu du vacarme incessant des obus, dans le froid et la boue.

Cliquez sur le titre pour pouvoir le développer

Programme des commémorations

L’intégralité du programme est accessible sur le site officiel Verdun 2016. Retrouvez ci-dessous une sélection des évènements et des visites qui marqueront cette année de commémorations :

22 février-31 mars 2016

Paris : sur les Champs-Élysées, une exposition des clichés de Michael Sheil, photographe officiel de la Commonwealth War Graves Commission, se tiendra sur deux cents mètres au départ de l’Arc de Triomphe.

La Commonwealth War Graves Commission est une autorité administrative indépendante responsable du dénombrement, de l’identification et de l’entretien des tombes des soldats des forces militaires des États du Commonwealth tombés lors des deux guerres mondiales ; il est responsable de la construction de mémoriaux pour les soldats non identifiés.

29 mai

Verdun : la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République française François Hollande inaugureront le Mémorial de Verdun (musée construit sur le lieu-même de la bataille de Verdun) durant la cérémonie officielle de Douaumont.

Visite du Mémorial de Verdun

Après deux années de travaux de rénovation et d’agrandissement, le Mémorial de Verdun rouvre ses portes le 22 février 2016. Refait à neuf, la nouvelle scénographie montre sous un nouveau jour l’expérience des combattants venus de tous horizons. Le troisième étage, créé spécifiquement pour le centenaire, ouvre sur un panorama unique : le champ de bataille de Verdun.

Découverte de l’Ossuaire et de la nécropole nationale de Douaumont

Issue de l’initiative de l’évêque de Verdun, la construction de cet édifice débuta en 1920 afin d’offrir une sépulture appropriée aux soldats tombés durant la bataille. Dans le cloître, gisent les tombeaux de 130 000 soldats inconnus français et allemands. Une tour de 46 mètres offre une vue panoramique sur le cimetière où reposent plus de 16 000 soldats français.

Les tranchées de Saillant de Saint-Mihiel

Se situant au sud-ouest de Verdun, le Saillant de Saint-Mihiel a été pris par l’armée allemande en 1914 et ne fut repris qu’en 1918 par les Français avec le soutien des Américains. Dans un état de conservation exceptionnelle, ces tranchées peuvent se visiter librement ou accompagnées d’un guide.

La Butte de Vauquois

La Butte de Vauquois est le témoignage de ce que l’on surnomme le « combat de mines ». Aux mains des Allemands de 1915 à 1918, les Français tentèrent de reprendre cette colline en creusant un réseau de galeries souterraines qu’ils faisaient exploser sous les positions ennemies en les bourrant d’explosifs. La topographie du paysage fut bouleversée par ces nombreuses déflagrions, dont la plus célèbre d’entre elles est un cratère de plus de 25 mètres de profondeur et de 100 mètres de large.

Pour aller plus loin

Application Histoires 14-18

Cette application est le fruit des recherches du reporter Augustin Berger qui, lorsqu’il commença à écrire son livre sur la première guerre mondiale, s’interrogea sur ce que pensaient et ressentaient les soldats partis au front.
Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, l’application « Carnets 14-18 » utilise les dernières technologies (vidéos et réalité augmentée) pour proposer aux visiteurs de revivre le passé sur les différents sites et parcours touristiques de la Grande Guerre.

Le Pass Lorraine

Ce pass, gratuit et accessible pour tous, permet de bénéficier de nombreux avantages (coupe-file, cadeaux, offres spéciales et autres bons plans) sur les sites de mémoire de la région.

Le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme

Situé à Verdun, dans le palais épiscopal classé « monument historique » en 1920 après avoir survécu à la Grande Guerre, le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des droits de l’Homme est inauguré en 1994 et propose actuellement des séminaires, des conférences, des concerts, des expositions….

Expo : Que reste-t-il de la Grande Guerre ?

Cette exposition, inaugurée au Centre Mondial de la Paix de Verdun le 14 juin 2014 et qui s’achèvera le 11 novembre 2018, propose un parcours accessible à tous, riche de collections inédites pour aborder la première guerre mondiale et son centenaire ainsi que son impact sur le XXème siècle, l’Europe et le monde.

---

Si les commémorations de Verdun 2016 vous intéressent vous pouvez consulter le site officiel Verdun 2016 ; le site Images de 14-18 dédié aux images de cette période et le site internet du Consulat général de France à Bruxelles.

JPEG

publié le 15/03/2016

haut de la page