Focus sur : la flamme du soldat inconnu de Laeken

La flamme du Poilu Inconnu est installée au pied du Monument aux morts de la commune de Laeken depuis 1949. Retrouvez l’histoire de ce monument de mémoire et de commémoration

JPEG
C’est en septembre 1949 que la flamme du Poilu Inconnu a été installée au pied du Monument de la commune bruxelloise de Laeken.

Celle-ci constitue le deuxième dispositif de cette nature après la flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris (allumée par le ministre de la Guerre André Maginot le 11 novembre 1923).

Le monument auprès duquel la flamme s’anime, fût inauguré en juillet 1927 et veille désormais sur le corps d’un soldat inconnu amené du cimetière militaire d’Ypres* (La « Grande Dune » de Flandre-Occidentale fût un lieu stratégique ayant changé 28 fois de mains entre 1915 et 1918). De nombreuses personnalités européennes s’étaient alors déplacées pour l’occasion (LL.MM. le Roi Albert, la Reine Elisabeth, le Prince Léopold, le Prince Charles ou encore M. Raymond Poincaré).

Ce mémorial est l’œuvre des maîtres DESMARÉ (sculpteur), MALFAIT (architecte), et SALU (statuaire). Par ailleurs, ces édifices sont également le résultat de la souscription nationale lancée dès 1923, et de la persévérance des différents comités ayant soutenu ces projets (dont le Comité de la Flamme du Souvenir au Poilu Inconnu de Laeken encore en activité).
PNG

A l’occasion du premier hommage rendu à la dépouille mortelle en 1927, le bourgmestre de l’époque, M. Adolphe MAX, prit l’engagement au nom de la ville de Bruxelles, de toujours veiller à la conservation et à l’entretien du monument.
Chaque année, divers rendez-vous sont donnés aux associations, militaires en services, personnalités publiques et simples spectateurs, notamment lors du 11 novembre, afin de raviver la flamme et de rendre un hommage digne à nos soldats morts pour défendre nos idées, pour rétablir la liberté, pour la France.

*Retrouvez l’opus 2 de nos chroniques des nécropoles, au sujet de St. Charles de Potyze.

Pour en savoir plus :
ASBL « La Flamme du Souvenir au Poilu Inconnu de Laeken »
1140 BRUXELLES
ricaille.lechien@optinet.be
Adhésion : 15 euros - BE09 0000 7753 7857 BIC : BPOTBEB1

publié le 06/05/2015

haut de la page