Focus sur les Amitiés Franco-Belges du Courtraisis

Retour sur les Amitiés Franco-Belges du Courtraisis, association créée en 1997, qui vient de lancer son site Internet.

C’est en 1997 que les Amitiés Franco-Belges du Courtraisis (Frans-Belgische Vriendenkring Kortrijk en flamand) voient le jour. L’initiative fut lancée par Roland Liénard, Consul honoraire de France à ce moment et actuel président d’honneur de association.

La forte présence de (ménages) binationaux est à l’origine de la dénomination « Les amitiés Franco-Belges du Courtraisis, également connues sous le terme d’AFBC. Cette dernière entretient d’ailleurs des liens étroits avec les autres associations françaises de Courtrai, les Dames françaises du Courtraisis et la Société française d’entraide du Courtraisis.

Présidée par Benoit Verhaeghe, l’AFBC poursuit trois objectifs :

  • Regrouper les Français, les binationaux franco-belges et leurs familles ;
  • Favoriser le contact entre Français et Belges de Courtrai – ou Kortrijk, en flamand ;
  • Promouvoir la culture et la langue françaises dans le respect de la culture et de la langue locales.

L’association organise également des évènements culturels, récréatifs et sportifs, mais elle se distingue particulièrement par l’attention portée au flamand. Les reportages qu’elle publie sur son site internet sont disponibles en français et en flamand. L’AFBC propose des cours de « néerlandais de courtoisie », afin de favoriser l’apprentissage de cette langue.

Si vous habitez le pays de Courtrai et que vous êtes Français, francophone ou francophile, n’hésitez pas à contacter l’AFBC, qui vient de lancer son site web !

PNG

publié le 19/08/2016

haut de la page