Français à l’étranger : le Service Central d’Etat Civil évolue

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) délivrera désormais les actes d’état civil pour les Français de l’étranger uniquement par correspondance. Le guichet existant à Nantes sera fermé à la fin du mois d’août 2015.

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) a pour compétence principale la gestion de l’état civil des Français nés à l’étranger. Il délivre annuellement environ 1,7 million de copies intégrales ou d’extraits d’actes d’état civil aux usagers. 85% des demandes sont faites par internet, les autres demandes arrivant par courrier.

Un guichet, ouvert à Nantes, permettait aux Français à l’étranger d’obtenir sur place des actes d’état civil. Ce guichet, représentant seulement 0.5% de l’ensemble des demandes va désormais être fermé et remplacé par l’envoi par courrier de demandes faites par correspondance (via le site internet ou par courrier).

Cette fermeture interviendra à compter du mois d’août 2015. Aucun document ne sera alors délivré sur place.

La fermeture définitive sera précédée d’une période transitoire du 1er juin au 31 juillet 2015, pendant laquelle le guichet sera ouvert du lundi au vendredi de 14H00 à 16H00.

Toute demande de délivrance doit être effectuée sur son site :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Cette démarche est gratuite.

publié le 29/04/2015

haut de la page