Hommage aux victimes de la tuerie au Musée juif de Bruxelles

Le Consulat général souhaite rendre hommage à notre compatriote décédée lors de l’acte terroriste intervenu au Musée Juif de Bruxelles le 24 mai 2014, qui résidait à Uccle, ainsi qu’aux trois autres victimes. L’Ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valéro, s’est rendu avec le Consul général adjoint au rassemblement devant le Musée juif le dimanche 25 mai, dès le lendemain de l’attentat.

JPEG

Photo : L’ambassadeur de France, M. Bernard Valéro, avec l’ambassadeur d’Israël en Belgique et au Luxembourg, M. Jacques Revah, le 25 mai 2014 sur le lieu de l’attentat

Le Président de la République s’est également recueilli sur place le 27 mai 2014. Il a exprimé sa vive émotion et condamné avec la plus grande force cette tuerie effroyable. Il a exprimé l’entière solidarité de la France au peuple belge dans cette épreuve et adressé ses profondes condoléances aux familles des victimes.

Photo : Le Président de la République se recueille avec le Premier Ministre de Belgique et le Premier Ministre d’Italie, et rend hommage aux victimes du Musée juif de Bruxelles.

Suite à cet attentat, le Conseil de la Vie Lycéenne du Lycée français International Jean Monnet, instance de représentation des lycéens, soutenu par la direction de l’établissement, a proposé une minute de silence des élèves en hommage aux victimes, le mercredi 28 mai 2014, à 11h.

Voici le communiqué du CVL, lu dans toutes les classes du secondaire.

« Samedi 24 mai, à 16 heures, une fusillade a éclaté au sein du Musée Juif de Belgique. Un couple de touristes israéliens, une bénévole française et un employé belge sont décédés dans cette effroyable tuerie. Cet acte injustifiable, révoltant, suscite, de par le monde, un sentiment d’indignation et de dégoût et nous rappelle que nul ne mérite de mourir pour ses convictions. Ainsi, nous voulons rendre hommage aux victimes. A leurs familles, à leurs proches nous adressons les condoléances du Lycée Français, nous apportons notre soutien et notre solidarité à la communauté juive de Bruxelles et nous vous invitons à observer une minute de silence. »

Dans ces douloureuses circonstances, le Consulat général a apporté son aide administrative à la famille de cette victime et lui a exprimé la compassion et le sentiment de révolte de toute notre équipe devant cet horrible attentat.

publié le 27/04/2015

haut de la page