Informations générales [en]

Pour tous les renseignements généraux relatifs aux visas pour entrer en France, merci de consulter le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique Entrer en France, ainsi que les dispositions concernant les Dispenses de visas

L’espace Schengen est composé des 26 États membres suivant au 01/01/2014 :

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse

A. Les ressortissants non-communautaires résidant au sein du Bénélux

Ils peuvent circuler dans l’Espace Schengen (incluant la France) sans visa, pour une période maximum de 90 jours par semestre. Ils doivent voyager munis de leur passeport et de leur titre de séjour (belge, luxembourgeois ou néerlandais), les deux documents devant être en cours de validité pour toute la durée du voyage.

B. Les ressortissants non-communautaires titulaires d’un visa long séjour (type D) délivré par un pays du Bénélux

Si le visa porte la mention “valide uniquement pour : PAYS”, les ressortissants sont autorisés à circuler dans l’Espace Schengen sans autre visa pour une période maximum de 90 jours par semestre dans la limite de la validité de ce visa. Les personnes concernées doivent se munir d’un passeport (également en cours de validité) pour toute la durée de leur séjour.

C. L’Outre-mer français

  • 1. Définitions.
    Les Départements Français d’Outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane Française et Réunion.
    Les Collectivités Territoriales d’Outre-mer (CTOM) : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna.
    Les Collectivités Territoriales d’Outre-mer d’Amérique (CTOM d’Amérique) : Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • 2. Les ressortissants du Bénélux sont dispensés de visa d’entrée pour les DOM, les CTOM et les CTOM d’Amérique, que ce soit pour y effectuer un court séjour (moins de 90 jours) ou un long séjour (plus de 90 jours).
  • 3. Les ressortissants non-communautaire, en possession d’un titre de séjour ou d’un visa D en cours de validité délivré par la Belgique, le Luxembourg ou les Pays-Bas - à savoir un Etat partie ou associé à la Convention d’application de l’accord de Schengen et appliquant en totalité l’acquis de Schengen - sont dispensés de visa d’entrée pour les départements et territoires d’outremer (DOM, CTOM, CTOM d’Amérique) dès lors que les séjours n’excèdent pas 90 jours par semestre. Ils doivent voyager munis de leur passeport (6 mois minimum de validité à la date du retour) et de leur carte de séjour (belge, luxembourgeoise ou néerlandaise) ou présenter leur visa D. Les documents susmentionnés doivent être en cours de validité pendant tout le voyage.

D. Signification des différents types de Visa

- Visa de type D = visa de long séjour.
- Visa de type C = visa de court séjour.
- VLS-TS = Visa Long Séjour équivalent à Titre de Séjour.
- OFII = Office Français pour l’Immigration et l’Intégration ; Site internet
- DIRECCTE = Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi ; Site Internet

Le Consulat général de France à Bruxelles ne prend pas en charge la prolongation de visas.

E. Autorités compétentes pour les ressortissants étrangers détenteurs d’un visa court séjour

Les ressortissants étrangers entrés dans l’Espace Schengen avec un visa court séjour (type C) valable peuvent prolonger leur séjour en Belgique uniquement avec l’autorisation des services belges concernés (Commune ou Office des Étrangers).

Pour la région de Bruxelles- Capitale, vous pouvez contacter l’Office des Étrangers :

Service Fédéral de l’Intérieur
Office des Etrangers
Chaussée d’Anvers 59 b
1000 Bruxelles
http://www.dofi.fgov.be
Tél : 02 793 80 00

F. Demander un visa au Consulat de France

Le Consulat général de France à Bruxelles est uniquement compétent pour les demandes de visas des personnes résidant au sein du Bénélux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).

Depuis 2009, le Consulat général de France à Bruxelles délivre des visas biométriques.

Pour déposer une demande de visas, vous devez prendre rendez-vous uniquement en ligne en cliquant ICI.

Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter ICI.

La comparution personnelle est obligatoire pour toute demande de visa.

Les visas ne sont jamais délivrés le jour même.

La délivrance d’un visa prend entre 1 et 15 jours. Toutefois, selon la charge de travail, notamment durant les vacances et fêtes de fin d’année, les délais peuvent être rallongés. Afin d’éviter tout désagrément, vous pouvez prendre rendez-vous jusqu’à 3 mois avant votre départ.

Le service des Visas ne conservent jamais les passeports

Lien utile : Si vous envisagez d’exercer une activité professionnelle en France ou si vous souhaitez demander un regroupement familial, vous trouverez de nombreuses informations concernant les démarches à effectuer sur le site de l’OFII

G. Office du tourisme à Paris

Afin d’améliorer l’accueil des demandeurs de visas, l’office du tourisme de Paris met à la disposition de ses clients un petit guide intitulé ‘’Paris est à vous‘’ et ‘’Paris for you’’ qu’il est possible de consulter en ligne sur la page : http://www.parisinfo.com/paris-pratique/nos-cityguides-paris

publié le 17/02/2015

haut de la page