Inscrivez-vous au Consulat !

C’est utile et recommandé, simple et gratuit.


Pourquoi s’inscrire ?
Comment s’inscrire ?
Validité et renouvellement
Comment transférer votre inscription d’un autre consulat vers le Consulat général de France à Bruxelles ?
Pourquoi et comment mettre à jour ses données ?
Comment obtenir un certificat d’inscription et de résidence ?
Pourquoi et comment demander sa radiation ?
Comment obtenir un certificat de changement de résidence ?



Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription au Registre des Français établis hors de France est une formalité simple et rapide qui présente plusieurs avantages :

  • Elle est obligatoire pour l’établissement d’une carte d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire et le recensement militaire.
  • Si elle n’est pas exigée pour l’établissement d’un passeport, elle devient utile en cas de perte ou vol de votre titre
  • L’inscription au Registre vous permet de choisir les modalités de l’exercice de votre droit de vote.
  • L’inscription au Registre vous permet de recevoir des informations de la part du poste consulaire.
  • Lors de votre inscription, vous nous apportez les informations utiles qui vous concernent : votre état civil, la composition de votre famille, vos coordonnées, etc. Ces données sont numérisées et constituent une base solide aux interventions du consulat en votre faveur : vous localiser en cas de crise, informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.
  • L’inscription consulaire facilite vos démarches administratives et aide le Consulat à adapter ses moyens pour vous apporter un service public plus efficace et plus rapide.

retour haut de page


Comment s’inscrire ?

L’inscription au Registre du Consulat général de France à Bruxelles ne nécessite aucun déplacement. Elle s’effectue par correspondance, selon les modalités suivantes :

1. Compléter et imprimer une fiche individuelle de renseignements pour chaque membre de votre famille à inscrire, et joindre à cette fiche la liste des documents à fournir. Dossier à télécharger : cliquez-ici

2. Envoyer tous les documents par voie postale (pièces justificatives et fiches individuelles de renseignement soigneusement remplies) à l’adresse suivante :

Consulat général de France
42 boulevard du Régent
1000 BRUXELLES

retour haut de page


Validité et renouvellement

L’inscription est valable 5 ans. Trois mois avant l’échéance, vous recevrez à l’adresse qui nous est connue, une lettre précisant les formalités de renouvellement. Vous serez radié du Registre, et potentiellement de la liste électorale consulaire, dans les 3 mois suivants l’envoi de ce courrier si vous ne sollicitez pas de renouvellement. Il est donc important de mettre à jour vos coordonnées et votre inscription consulaire via MonConsulat.fr.

retour haut de page


Comment transférer votre inscription d’un autre consulat vers le Consulat général de France à Bruxelles ?

Le transfert ne nécessite aucun déplacement. Il s’effectue par correspondance, selon les modalités suivantes :

1) Compléter et imprimer une fiche individuelle de renseignements pour chaque membre de votre famille à inscrire, et joindre à cette fiche la liste des documents à fournir (dossier à télécharger : cliquez ici )

2) Envoyer tous les documents par voie postale (pièces justificatives et fiches individuelles de renseignement soigneusement remplies) à l’adresse suivante :

Consulat général de France
42 boulevard du Régent
1000 BRUXELLES

retour haut de page


Pourquoi et comment mettre à jour ses données ?

La mise à jour de vos données personnelles, en particulier celle de vos coordonnées, nous permet de rester en contact avec vous, et de vous informer des échéances importantes (fin de validité de votre inscription au registre et radiation potentielle de la liste électorale consulaire, calendrier électoral et modalités de vote, recensement et convocation à la JDC pour les jeunes âgés de 16 à 24 ans, actualités du consulat, etc.)
En cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone ou d’adresse courriel, vous pouvez mettre à jour votre dossier via le portail de téléservices MonConsulat.fr. Pour vous connecter, cliquez ici.

retour haut de page


Comment obtenir un certificat d’inscription et de résidence ?

En vous présentant au Consulat muni d’une pièce d’identité par simple lettre manuscrite précisant vos noms, prénoms, date de naissance et en joignant une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse
Si vous avez déménagé, fournir un justificatif de votre nouvelle adresse :

  • un titre de propriété ou un bail de location ;
  • ou une quittance de loyer, de gaz ou d’électricité ;
  • ou une attestation d’assurance du logement.

retour haut de page


Pourquoi et comment demander sa radiation ?

Lorsque vous quittez définitivement le pays, n’oubliez pas de demander votre radiation du Registre et de la liste électorale consulaire. A défaut, vous risquez de ne pas pouvoir voter dans votre commune en France.
Pour vous désinscrire, il suffit de nous prévenir à l’adresse suivante : consulat@consulfrance-bruxelles.org

retour haut de page


Comment obtenir un certificat de changement de résidence ?

Ce certificat vous est délivré à votre départ de la circonscription consulaire
Voici la liste des éléments à fournir :

  • votre carte d’inscription (ou une photocopie de votre passeport si vous n’êtes pas inscrit(e)
  • la date prévue de votre départ
  • une adresse en France
  • une lettre manuscrite confirmant votre demande de radiation de la liste électorale consulaire
  • une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse

Si vous n’êtes pas inscrit(e) auprès du consulat Général, cette certification est payante.

A NE PAS OUBLIER
Signaler au Consulat général vos changements d’adresse et de coordonnées (téléphone et e-mail), demander la transcription au Service de l’état civil des événements familiaux (mariage, naissance d’un enfant, divorce) survenus dans notre circonscription consulaire, renouveler votre inscription consulaire tous les 5 ans, demander votre radiation du Consulat général en cas de départ définitif de la circonscription consulaire, ainsi que la radiation de la liste électorale consulaire (LEC).

retour haut de page

publié le 16/02/2015

haut de la page