La célébration du 14 Juillet dans différentes provinces de Belgique

La célébration de notre Fête nationale dans différentes provinces de la Belgique, a été l’occasion de nous rassembler et de réaffirmer, dans une atmosphère conviviale, notre unité dans les valeurs de la République. Liberté, Egalité et Fraternité !

Retrouvez ci-dessous un résumé des manifestations et festivités organisées à cette occasion sous le signe de la bonne humeur et de la décontraction :

Cette année, c’est Verviers qui a ouvert les festivités du 14 juillet 2015 en Belgique.

Samedi 11 juillet à Verviers

M. Matthieu Clouvel, Consul général adjoint a assisté à la célébration anticipée de la Fête nationale organisée par la commune de Verviers. Il était accompagné de MM. Claude Michel, délégué général du Souvenir Français en Belgique et Roger Gigandet, Président de l’Union française de Verviers.

Cette célébration a débuté par un dépôt de gerbes au Monument de la Victoire ; d’autres hommages ont ensuite été rendus dans divers cimetières de la région.
A l’issue d’une réception organisée à l’hôtel de Ville à l’invitation de M. Marc Elsen, Bourgmestre, une soirée barbecue a rassemblé les convives.

Retrouvez un article de presse extrait de « l’actualité de Verviers » :
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150...

JPEG

Dimanche 12 juillet à Courtrai

Le lendemain, un banquet était organisé par l’association « les Dames Françaises du Courtraisis » sous le patronage de M. Pierre-Paul De Beir (Consul honoraire de France) et en présence de MM. Matthieu Clouvel (Consul général adjoint), Philip Cordery (Député Français du Bénélux), Olivier Cadic, (Sénateur représentant les Français de l’étranger), Georges-Francis Seingry, Mmes Catherine de Vallois et Caroline Laporte (Conseillers consulaires) mais également des membres de l’association des Amitiés Franco-Belges du Courtraisis.

JPEG

Dimanche 12 juillet à Gand

MM. Matthieu Clouvel, Philip Cordery et Georges-Francis Seingry ont également pris part à la Fête nationale anticipée du 14 juillet organisée par l’Association des Français de Gand.

JPEG

Lundi 13 juillet à Tournai

Mme Marie-Christine Butel, Consul général a assisté au vin d’honneur organisé à l’Hôtel de Ville par M. Michel Bodson, Consul honoraire, et son épouse. Etaient également présents M. Philip Cordery, Député représentant les Français du Bénélux, M. Georges-Francis Seingry, Mmes Catherine de Vallois, Caroline Laporte et Anne Monseu-Ducarme, Conseillers consulaires.

L’après-midi, Mme Butel et M. Bodson, ont rendu visite aux sœurs centenaires de la Sainte-Union, à Froyennes.

Retrouvez un article de presse extrait de « l’avenir.net » :
http://www.lavenir.net/article/deta...

JPEG

Lundi 13 juillet à Mouscron

En fin de journée, Mme Butel, accompagnée de Mmes de Vallois et Laporte, conseillères consulaires, a assisté, en présence du bourgmestre de la Ville de Mouscron, à une cérémonie commémorative au Monument aux Morts, suivie d’une réception et d’un vin d’honneur dans la salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville.

JPEG

Lundi 13 juillet à Namur

A Namur, M. Dominique Bazelaire, Consul honoraire de France a organisé, avec les autorités de la ville, une réception en présence du Ministre Maxime Prevot, M. Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur, Mmes Stéphanie Rouville, Consul adjoint - chef de chancellerie, Anne Barzin, Sénateur, Anne Monseu-Ducarme, Conseillère consulaire et M. Claude Michel, Délégué général du Souvenir Français en Belgique.

JPEG

Lundi 13 juillet à Watermael-Boitsfort

Accompagné de M. Matthieu Clouvel, Consul général adjoint, Mme Marie-Christine Butel, Consul général, a assisté à la réception organisée à Watermael-Boitsfort par M. Georges-Francis Seingry, Conseiller consulaire, où de nombreux compatriotes étaient présents.

JPEG

Mardi 14 juillet à Laeken

En présence de Mme Marie-Christine Butel, Consul général et Mme Caroline Laporte, conseillère consulaire, l’association de la Flamme du souvenir du Poilu inconnu de Laeken a procédé au ravivage de la Flamme afin de rendre hommage aux soldats français décédés sur le sol belge pour défendre nos valeurs et rétablir la liberté.

JPEG

Mardi 14 juillet à Bruxelles

L’Ambassade de France en Belgique a clos ces célébrations par une réception organisée à l’Autoworld de Bruxelles. Près de 600 personnes ont répondu présents à l’invitation. Cette soirée a été l’occasion de rassembler la communauté française de Belgique et de permettre à nos compatriotes de rencontrer les représentants de l’Ambassade, du Consulat, ainsi que les élus.

Ce fût l’occasion de déguster des spécialités culinaires régionales françaises mais également d’entonner La Marseillaise et de danser, dans une ambiance conviviale, au rythme d’un orchestre.

JPEG

Merci à tous pour votre présence et votre participation à ces différentes manifestations et festivités.

publié le 22/07/2015

haut de la page