Le vote électronique par Internet

Le 25 mai 2014, vous ne voterez pas seulement pour les élections européennes : vous voterez également pour élire des conseillers des Français de l’étranger en Belgique. Pour cette dernière élection uniquement (pas pour les Européennes), certains d’entre vous auront la possibilité de voter par internet (dénommé également vote électronique) du 14 mai 2014 à 12h00 au 20 mai 2014 à 12h00 (heure de Paris et Bruxelles).

Seuls les électeurs inscrits sur la liste électorale de Belgique ET ayant fourni une adresse électronique avant le 17 mars 2014 sont concernés.

Pour voter électroniquement pour vos conseillers consulaires, vous aurez besoin de deux codes : un identifiant (« login ») et un authentifiant (« mot de passe »).

D’ici le 30 avril 2014, vous allez recevoir du ministère des affaires étrangères un courrier qui précisera la procédure à respecter pour le vote électronique ; il contiendra votre IDENTIFIANT. Ce dernier vous sera également adressé par SMS (si un numéro de GSM valide a été renseigné dans votre dossier du registre consulaire).

L’AUTHENTIFIANT (ou « mot de passe ») vous sera adressé par courriel d’ici le 13 mai 2014. En cas de perte de l’authentifiant, vous pourrez le récupérer (3 demandes maximum de récupération) via un lien à usage unique envoyé à votre adresse électronique, en renseignant votre identifiant et date de naissance (l’identifiant ne pourra quant à lui pas être récupéré).

Pour résumer, vous recevrez :
- un IDENTIFIANT : jusqu’au 30 avril 2014 par courrier postal et SMS
- un AUTHENTIFIANT : jusqu’au 13 mai 2014 par courriel

Ces codes sont adressés via l’adresse électronique et/ou le numéro de téléphone portable qui sont renseignés correctement dans le registre consulaire.
Conservez-les précieusement ! Ils sont indispensables pour voter par internet.

1 - En cas de problème technique, veuillez consulter l’aide en ligne offerte par le Ministère des Affaires Etrangères

Pour ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu voter via internet, vous pourrez bien entendu voter à l’urne dans les bureaux de vote ouverts par ce Consulat général dans 10 villes en Belgique. Cliquez ici pour plus d’informations.

publié le 20/04/2015

haut de la page