Le vote par procuration ? Simple, rapide et gratuit !

Vous savez (ou vous pensez) que vous ne serez pas disponible pour aller vous-même voter pour les élections présidentielle ou législatives du printemps 2017. Vous pouvez donner procuration pour voter à votre place à un électeur (le mandataire) inscrit sur la même liste électorale. Afin de faciliter ce vote par procuration, nous vous conseillons de choisir un électeur qui votera sur le même site de vote que le vôtre.

- Il suffit de vous rendre en personne au Consulat, dans une permanence consulaire ou dans une gendarmerie si vous êtes en France, muni de votre pièce d’identité et du formulaire de vote par procuration téléchargeable ici (à remplir directement sur votre ordinateur).

La présence de votre mandataire n’est pas nécessaire lors de l’enregistrement de votre procuration au Consulat, mais vous devez connaître sa date de naissance pour compléter le formulaire.

C’est vous qui déterminez la durée de validité de votre procuration, qui peut aller jusqu’à 3 ans si vous le souhaitez.

Si vous êtes tout de même disponible le jour du scrutin, cela ne vous empêchera pas d’aller vous-même voter. Il suffit pour cela de prévenir votre mandataire avant qu’il ne vote pour vous.

Des permanences consulaires sont organisées en dehors de Bruxelles pour établir vos procurations : (Cliquez ici pour voir le planning)
N’oubliez pas de prendre rendez-vous si vous souhaitez vous y rendre !

Pour plus d’informations : cliquez ici

publié le 15/03/2017

haut de la page