Les commémorations de l’Armistice le 11 novembre 2015 en Belgique

Comme chaque année, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre dans les différentes provinces de Belgique a été l’occasion de nous rassembler pour rendre hommage aux victimes de la guerre et transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.

Retrouvez ci-dessous un résumé des cérémonies organisées à cette occasion :

Anvers

À Anvers, le cortège officiel, parti depuis le Château du Schoonselhof a fait le tour de tous les carrés militaires, y compris le carré français. Des gerbes ont été déposées par le Colonel Benoit Esqué, attaché de défense pour le Bénélux, ainsi que par le Colonel Michel, délégué du Souvenir français pour la Belgique et Monsieur Bernard T’Kindt représentant la section d’Anvers de la Fraternelle de Légion Etrangère Française. Le Colonel Esqué, accompagné par les élèves du Lycée Français, a également participé à l’hommage rendu au Stadspark en y déposant une gerbe.

Charleroi

Madame Jocelyne Vanderlinden, Consul Honoraire, a participé aux commémorations de l’Armistice de 1918. Le cortège, parti du cimetière de Charleroi-Nord a rejoint le Mémorial des prisonniers politiques où une gerbe a été déposée au Monument « A nos Martyrs ».

JPEG

Dinant

Monsieur Christian Huet, premier secrétaire de l’Ambassade de France, a participé au dépôt de gerbe au cimetière français de la Citadelle de Dinant, à l’office religieux en la Collégiale de Dinant et a été reçu à l’Hôtel de ville

JPEG

Laeken

La cérémonie au pied du Monument du Poilu Inconnu de Laeken s’est déroulée en présence de de Madame Claude-France Arnould, Ambassadeur de France, du Vice-Amiral d’escadre Charles-Edouard de Coriolis (Représentant militaire de la France auprès de l’Union européenne et de l’OTAN), de Madame Marie-Christine Butel, Consul général de France, et de Monsieur Geoffroy Coomans, Échevin de la ville de Bruxelles représentant Monsieur Yvan Mayeur, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

De nombreux anciens combattants et représentants des associations patriotiques étaient également présents.

Le député des Français du Benelux, Philip Cordery ainsi que les Conseillers consulaires, Sylvain Lhermitte, Jérémy Michel, Anne Monseu-Ducarme et Guillaume Sellier se sont associés à ce moment de recueillement en déposant des gerbes de fleurs au pied du monument pour se souvenir du sacrifice de millions d’hommes et femmes durant la Grande Guerre.

Les élèves du Lycée français Jean Monnet ont pleinement pris part à la cérémonie en accompagnant les dépôts de fleurs. Les membres de la communauté française (représentants des associations, professeurs et proviseur du Lycée français Jean Monnet) ont été également nombreux à assister à cette cérémonie dont la musique fut assurée par la Musique de la force aérienne belge et marquée par la présence solennelle de l’Ecole royale des Officiers.

Liège

Monsieur Michel Cloes, Consul Honoraire accompagné de Monsieur Georges-Francis Seingry et Madame Caroline Laporte, Conseillers consulaires, ont assisté à la cérémonie au cimetière militaire et ont participé au dépôt de gerbes de fleurs aux divers Monuments et tombes ainsi qu’à la statue du Roi Albert 1er. Le Monument Interalliés a été le lieu d’un nouveau recueillement avant le Salut aux drapeaux et les hymnes.

JPEG

Mons

Monsieur Marc Egret, Consul général adjoint, accompagné de Madame Christine Gyselings, Consul Honoraire, a pris part aux commémorations organisées à Mons. Un hommage a été rendu au Cimetière de Mons, suivi d’un fleurissement des divers Mémoriaux. C’est au Monuments aux Morts que la cérémonie a débuté avant que le cortège ne se rende à l’Hôtel de Ville pour se recueillir devant les plaques commémoratives placées sous le porche d’entrée.

Namur

Monsieur Dominique Bazelaire, Consul Honoraire, a participé à la messe en la cathédrale Saint-Aubain puis à la cérémonie officielle à Jambes.

Tournai

Notre consul honoraire, Michel Bodson, a participé à Tournai, aux cérémonies présidées par Monsieur Rudy Demotte, Ministre-président de la Région Wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Bourgmestre de Tournai.. A l’issue de la messe, des gerbes et des discours ont été prononcés au Monuments aux morts, au Monument des Vendéens, au Monument du Roi Albert (voir photo) et au Monument de la Reine Elisabeth. Les élèves, pleinement impliqués dans la cérémonie, ont eu l’occasion de prononcer quelques mots.
La journée s’est conclue par l’Assemblée générale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA).

JPEG

Ypres

Monsieur Derrick Gosselin, Consul Honoraire, a représenté la France lors de l’eucharistie solennelle à la cathédrale Saint-Martin et a déposé une gerbe à la Porte de Menin.
L’après-midi, les Ambassadeurs de France, d’Allemagne et de Grande Bretagne ont déposé successivement des fleurs à la Nécropole de Saint Charles de Potize, au Tyne Cot Cemetery et, enfin, au cimetière de Langemark.

JPEG

publié le 21/12/2015

haut de la page