Mai 2016, un mois de commémorations

Retrouvez toutes les commémorations de mai 2016 auxquelles ont assisté les représentants de la France en Belgique :

Commémoration de la bataille de Fontenoy – 11 mai 2016

Le mercredi 11 mai 2016, le monument français de Vezon a accueilli la commémoration du 271ème anniversaire du siège de Tournai et de la bataille de Fontenoy. Cette commémoration a été suivie d’une visite du musée « In Flanders Field » à Ypres.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Eamonn Mac Aodha, Ambassadeur d’Irlande, de M. Bernard Fontaine, nouveau Consul honoraire de France à Tournai et Mouscron, des consuls émérites M. Bodson, R. Lemaire et J. Minot, de Mme Colette Bocage, échevine de la ville d’Antoing, et de M. Armand Boite, échevin de la ville de Tournai.

La bataille de Fontenoy s’est déroulée le 11 mai 1745 pendant la guerre de Succession d’Autriche qui opposa la France avec une coalition anglo-austro-hollandaise. Sous le commandement du Maréchal Maurice de Saxe et du roi Louis XV, la France sort victorieuse de cette Bataille.

JPEG

76ème Anniversaire de la Bataille de Baulers – 13 mai 2016

Le vendredi 13 mai 2016, a eu lieu la commémoration du 76ème anniversaire de la bataille de Baulers, organisée par le bourgmestre de la ville de Nivelles, M. Pierre Huart, le Collège communal de la Ville de Nivelles, l’Asbl "Du côté des Champs" et le Souvenir Français.

Après les discours prononcés notamment par Mme Marie-Christine Butel, Consul général de France à Bruxelles et par M. Roger Thevenin, dernier soldat du 43ème RI ayant combattu en mai 1940, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des Monuments aux Morts des guerres 40-45 et 14-18.

A l’issue de cette cérémonie, le Bourgmestre de Nivelles a élevé M. Roger Thevenin, âgé de 101 ans, au titre de Citoyen d’Honneur de la ville de Nivelles.

JPEG

Commémoration de la bataille de Gembloux - 14 et 15 mai 2016

Ces deux journées de commémoration ont été organisées par le Comité Franco-Belge.

Le samedi 14 mai a eu lieu la messe traditionnelle en l’honneur des Français morts en mai 1940, célébrée en l’église de Cortil-Noirmont. Cette messe a été suivie par un dépôt de gerbes de Mme Marie-Christine Butel, Consul général de France à Bruxelles, au pied du Monument aux Morts 14-18 et 40-45.

Mme Marie-Christine Butel, Consul général de France à Bruxelles, a assisté a deux cérémonies commémoratives le 15 mai dernier, en présence également d’un représentant du Sénégal, de la Tunisie et de l’Algérie.

Un hommage a ainsi été rendu aux victimes au pied de l’Obélisque érigé en mémoire du IVe Corps d’armée, dans le village de Gembloux. La cérémonie, constituée de plusieurs prises de paroles, s’est poursuivie par le dépôt de gerbes de fleurs puis le respect d’une minute de recueillement avant l’entonnement des hymnes nationaux.
S’en est suivi une seconde commémoration à la nécropole nationale militaire française de Chastre. Cette nécropole accueille les sépultures des soldats morts pendant le début de la seconde guerre mondiale.

JPEG

publié le 06/06/2016

haut de la page