Portrait de Mme Martine Désirant

Après 45 ans au Havre, ville qu’elle affectionne particulièrement, Martine Désirant s’est installée il y a 14 ans en Belgique où elle a épousé ses deux amours : son mari liégeois et la ville de Liège elle-même. Après quelques mois passés avec « Liège Accueil », elle fait très rapidement la connaissance de l’Association Française de Bienfaisance (AFB) de Liège.

L’AFB vient en aide aux Français en difficulté de la Province de Liège, en leur apportant des aides financières ponctuelles (paiement d’une facture d’électricité ou de la mutuelle, courses alimentaires d’urgence …) ou en leur offrant un soutien moral.

Déjà engagée depuis son adolescence dans le monde associatif, Martine Désirant est entrée rapidement dans le Conseil d’administration de l’AFB avant d’y nommée trésorière. Devenue naturellement présidente il y a 5 ans, elle s’est impliquée davantage encore pour défendre les valeurs de fraternité et solidarité. Elle s’appuie sur une équipe soudée composée de membres de tous âges et de tous horizons.

L’objectif principal de Martine Désirant est de faire connaître l’association par les potentiels cotisants et les éventuels bénéficiaires. Elle est présente à chaque permanence consulaire pour se faire connaître et faire connaître l’AFB, et collabore étroitement avec d’autres organismes afin de mieux cibler les Français en grande difficulté qui ne connaissent parfois pas l’existence de l’association. Celle-ci se fait connaître principalement en organisant régulièrement des manifestations. L’AFB de Liège s’est également dotée d’un site internet, d’une page facebook et, tous les deux mois, « La Revue » de l’AFB est mise en ligne (http://www.afbliege.be/nos_publications.php).

Le dynamisme de Mme Désirant dépasse dorénavant la ville de Liège puisque, à son initiative et constatant avec regret la cessation des activités des sociétés d’entraide de Verviers puis de Charleroi, elle a accepté d’apporter son expérience pour venir en aide aux Français en difficulté de ces régions.

publié le 24/07/2014

haut de la page