Focus : le Souvenir Français

Le Souvenir Français est une association française qui a pour vocation de maintenir la mémoire des morts pour la France qu’ils soient français ou étrangers. Sa mission est d’entretenir les sépultures et monuments commémoratifs et d’organiser les actions de Mémoire et hommages aux combattants de la liberté et du droit. L’association compte 200.000 adhérents et affiliés présents dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre-Mer ainsi qu’à l’étranger.

Au cours du XXe siècle, la Belgique fut le théâtre de deux Guerres mondiales auxquelles prirent part les armées françaises : 35.000 soldats français tombés sur le sol belge ; 116 nécropoles, carrés militaires et cimetières communaux en Belgique. La représentation du Souvenir Français pour la Belgique est l’une des 62 délégations du Souvenir Français présentes à l’étranger. Un réseau de délégués locaux est en place à travers le pays ; la liste est disponible http://www.consulfrance-bruxelles.org/Associations-d-anciens-combattants

En étroite collaboration avec le Consulat Général qui a la responsabilité de la gestion des cimetières militaires français, le Souvenir Français se soucie notamment de conserver la mémoire en Belgique de ceux et celles qui sont morts pour la France et transmettre le flambeau de la mémoire combattante aux jeunes générations.
Site internet du Souvenir Français : http://le-souvenir-francais.fr/

PNG

publié le 15/01/2015

haut de la page