Présentation de M. Jean-Pierre Rousseau, consul honoraire de France à Liège

Consul honoraire de France à Liège depuis juillet 2012, M. Jean-Pierre Rousseau est chargé d’assister les Français dans une ville où il s’est installé il y a près de 15 ans. Titulaire de deux diplômes en lettres et d’une licence de droit, diplômé du Conservatoire national de Poitiers, son parcours est fortement lié au monde de la culture. Collaborateur parlementaire pendant 10 ans, il s’orienta vers le secteur de la radio en 1986 auprès de la Radio Suisse Romande jusqu’à diriger France musique où il réorganisa la grille des programmes et les méthodes de production (1993-1999). Egalement maire adjoint de Thonon-les-Bains, chargé de la Culture, de la Jeunesse et de la vie associative entre 1989 et 1995, M. Rousseau vit sa candidature retenue pour prendre la tête de l’Orchestre philarmonique de Liège en 1999 où il engagea une profonde restructuration de l’institution.

Il est depuis mai 2014 directeur de la musique de Radio France. Les obligations professionnelles liées à cette nomination prestigieuse ne lui permettront pas de continuer à diriger l’Orchestre philarmonique de Liège. Il assure toujours ses fonctions de Consul honoraire dans l’attente de la nomination de son successeur ; son départ pour Paris ne l’empêchera pas néanmoins de conserver des liens étroits avec la Cité ardente.

JPEG

Quel est le rôle d’un Consul honoraire ?

Les agences consulaires ne sont pas confiées à des agents de l’Etat mais à des particuliers exerçant ces fonctions à titre bénévole en plus de leurs activités professionnelles. Ils ne perçoivent donc pas de traitement du ministère des affaires étrangères. Représentants locaux de la France auprès des autorités belges, ils sont chargés d’assurer la protection des ressortissants français. Ils peuvent être également habilités à accomplir un certain nombre de formalités et à délivrer certains documents administratifs.

Toutefois, leurs attributions sont clairement délimitées par la loi et dans certains cas, ils n’ont d’autres choix que de vous renvoyer vers le Consulat Général à Bruxelles. Ils peuvent toutefois vous assister en vous apportant des informations utiles, ou en faisant le lien avec ce Consulat général. Les consuls honoraires sont nommés pour 5 ans par les chefs de circonscription consulaire parmi les Français notables ou personnalités étrangères établis dans la localité.

La carte du réseau consulaire
http://www.consulfrance-bruxelles.org/Reseau-consulaire,668
Les consuls honoraires
http://www.consulfrance-bruxelles.org/Consuls-honoraires,653
Les dates des prochaines permanences consulaires à Liège
http://www.consulfrance-bruxelles.org/Permanences-consulaires-a-Liege

publié le 30/07/2014

haut de la page