Sécurité

Les situations d’urgences liées à des difficultés individuelles ou encore lors d’une crise majeur en Belgique sont décrites en détail.

A) Situation individuelle

Si vous êtes Français et connaissez des difficultés en Belgique, vous pouvez contacter le Consulat général de France à Bruxelles. Le rôle d’un consulat est de vous prêter assistance et de vous apporter sa protection - dans les conditions fixées par les conventions internationales et dans les limites de ses compétences.

Ligne d’urgence du Consulat général :
* En dehors des heures d’ouverture (après 17h00 et avant 8h45) ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés, vous pouvez nous joindre via un numéro d’urgence. Cette ligne est uniquement destinée à traiter les difficultés graves nécessitant une intervention immédiate, notamment en cas d’accident ou de décès. Composez le :
(+32) (0) 4 77 61 35 94
Ce dispositif n’étant pas destiné à traiter des affaires courantes, il ne doit pas être sollicité pour obtenir un renseignement courant ou un rendez-vous.
* En journée, vous pouvez contacter le Consulat général en composant le
(+32) (0)2 548 88 11

B) Crise majeure

En Belgique, le risque que survienne une crise majeure - catastrophe naturelle, accident industriel, alerte sanitaire, accident de transport, attentat terroriste etc - est évalué à un niveau comparable à celui des autres pays européens dont la France. Ce risque ne doit cependant pas être sous-estimé. En conséquence, nous recommandons à nos compatriotes de s’informer régulièrement sur les mesures de sécurité en vigueur en Belgique et de prendre connaissance des comportements à adopter, notamment par la consultation de nos pages dédiées.
En cas de crise majeure en Belgique, les services de sécurité locaux et les autorités locales organiseraient les secours de manière à assurer au mieux la protection de leurs nationaux et des communautés étrangères. Les ressortissants français présents sur les lieux de la crise devraient alors se conformer scrupuleusement aux consignes qui leurs seront données.
La mission du Consulat général est d’assister la communauté française, en étroite collaboration avec les autorités locales. En situation de crise, le Consulat général mobiliserait tous ses moyens pour orienter les secours vers d’éventuelles victimes françaises, répondre aux appels des familles et du public, informer les autorités françaises.
Si la situation l’exigeait, une cellule de crise serait activée par l’Ambassadeur de France en Belgique et dirigée par le Consul général, avec l’appui du Centre de Crise du Quai d’Orsay. Cette cellule serait située dans les locaux du Consulat général et pourra être contactée jour & nuit pendant toute la durée de la crise en composant le (+32) (0) 2 548 88 67 // (+32) (0) 2 548 88 68.

C) Voyage dans une zone à risque

Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes a mis en place le télé-service Ariane, qui permet aux voyageurs français de signaler leurs séjours à l’étranger afin de faciliter, en cas de besoin, les opérations de secours et le contact des proches. Nous vous recommandons fortement de créer un compte Ariane si vous envisagez un voyage dans une zone à risque.

publié le 24/11/2015

haut de la page