Un voyage prévu en août ? N’oubliez pas vos papiers !

Les valises sont fermées, vous êtes prêts à partir en vacances d’été. Vos papiers le sont-ils eux aussi ?

Avant de partir en voyage, n’oubliez pas de vous poser les questions suivantes (cliquez sur la question pour faire apparaître la réponse) :

Quel document pour quelle destination ?

Votre carte nationale d’identité (CNI) française suffit parfois pour voyager.

Elle vous permet d’aller :

  • Dans tous les pays de l’Union européenne
  • Dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse)
  • Dans certains États qui l’acceptent comme document de voyage : avant de partir en voyage, consultez la rubrique « Entrée / séjour » de la fiche de votre pays de destination sur le site « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères.

Pour les autres destinations, un passeport est nécessaire.

Attention : La carte de séjour pour Européens (carte E ou E+) – appelée par abus de langage « carte d’identité » en Belgique – n’est pas un document d’identité : elle ne remplace pas votre carte d’identité française ou votre passeport français.

Ai-je besoin d’un visa ?

Pour certains pays, un visa peut être exigé par les autorités du pays de destination. Dans certains cas, il doit être demandé avant le départ et des délais d’obtention doivent être pris en compte.

Vous pouvez prendre connaissance des conditions d’entrée et de séjour dans le pays que vous allez visiter en consultant le site « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères.

Pour votre sécurité, restez connectés ! Avant de partir, n’oubliez pas d’enregistrer votre voyage sur Ariane. Ce site vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des affaires étrangères.
JPEG - 6.6 ko

Mes documents sont-ils valables ?

Pour partir l’esprit léger, pensez à renouveler vos documents d’identité à temps : un délai d’obtention ou de renouvellement est à prendre en compte (seulement 10 jours pour un passeport, mais plus de 2 mois pour une carte d’identité).

Attention  : Certains pays exigent à une durée de validité du passeport supérieure à 6 mois après la date de votre retour.

- Si vos documents ne sont plus valables, rendez-vous sur notre site internet, rubrique « Etat civil / Identité / Inscription ».

Le saviez-vous ? Votre carte d’identité française a été prolongée de 5 ans ! Néanmoins, afin d’éviter tout désagrément lors d’un voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

JPEG

publié le 29/07/2016

haut de la page