Vacances, j’oublie tout... mais pas mes papiers !

Vérifiez bien avant votre départ la date de validité de vos documents. Certains pays exigent qu’un passeport soit encore valable plusieurs mois après la date du retour.

Attention : la carte de séjour belge ne permet pas de voyager.

Afin de permettre à chacun de partir en vacances sereinement, voici quelques consignes importantes pour toute personne se rendant à l’étranger.

Passeport ou carte d’identité : vérifiez leur validité

Tout Français sortant du territoire doit être en possession d’un document d’identité (carte d’identité) ou d’un document de voyage (passeport et parfois visa), en fonction de sa destination.

- La carte d’identité (Carte nationale d’identité sécurisée) permet à son détenteur de se rendre
- Dans tous les pays de l’Union Européenne ;
- Dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
- Dans les États qui l’acceptent comme document de voyage : avant de partir en voyage, consulter la rubrique « entrée et séjour » du site « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères et européennes. [http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/]

- Le passeport français est quant à lui reconnu partout dans le monde. Certains pays exigent qu’un visa y soit ajouté. Pour savoir dans quels pays et sous quelles conditions votre passeport vous permet de voyager, cliquez ici[http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/].

Déclarer la perte ou le vol de son passeport annule automatiquement ce document et ne permet plus son utilisation même s’il devait être retrouvé.
De nombreux Etats exercent un contrôle des titres à l’entrée de leur territoire. L’utilisation illégale du document risque de vous voir refuser l’embarquement et/ou l’entrée dans le pays de destination (risque de refoulement à l’aéroport). Un document déclaré perdu ou volé ne peut donc plus être utilisé.

Vérifiez également bien avant votre départ la date de validité de ces documents. Certains pays exigent d’ailleurs qu’un passeport soit encore valable plusieurs mois après la date du retour.

Vos enfants

Depuis le 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs ne sont plus nécessaires et ne sont plus délivrées par les mairies en France, ni par les ambassades et consulats à l’étranger.

Vous partez aux États-Unis ?

Les passeports sécurisés à lecture optique ou les passeports électroniques demeurent valables jusqu’à leur date de péremption, il n’est pas nécessaire de demander leur renouvellement par anticipation, sauf si vous devez vous rendre aux États-Unis d’Amérique. Pour l’admission aux États-Unis d’Amérique cliquez ici [http://french.france.usembassy.gov/visas/besoinvisa.html].

Comment obtenir une carte d’identité ou un passeport ?
Pour obtenir une carte nationale d’identité, cliquez ici [http://www.consulfrance-bruxelles.org/-Passeport-et-CNIS-]

Pour obtenir un passeport, cliquez ici [http://www.consulfrance-bruxelles.org/-Passeport-]

Plus d’informations ?

Pour plus d’informations sur les documents de voyage, vous pouvez
vous adresser à la représentation de votre pays de destination en Belgique (ambassade ou consulat), y compris pour y faire une demande de visa.

publié le 13/08/2015

haut de la page