Vous partez en vacances prochainement ?...

Attention : la carte de séjour belge ne permet pas de voyager.

Vous partez en vacances prochainement ? Pensez à vérifier la date de validité de votre carte d’identité avant de circuler dans la zone Schengen.

En effet, malgré la prolongation de 5 ans de la durée de validité des cartes d’identité émises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, certains pays n’ont pas officiellement transmis leur position quant à l’acceptation des cartes d’identité à valeur faciale périmée comme document de voyage.
En voici la liste :

Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Egypte, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Liechtenstein, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République tchèque, Saint-Marin, Vatican, Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

Malte, la Serbie et la Turquie exigent expressément que le séjour ne dépasse pas la date de validité inscrite sur la carte.

En revanche, certains pays ont quant à eux fait officiellement savoir qu’ils acceptent les cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage. Il s’agit de la Bulgarie, de la Hongrie, de Monaco, du Monténégro, de la Slovénie, de la Suisse et de la Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Le Ministère de l’Intérieur a édité une fiche d’information traduite pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage (http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI).

Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, nous vous recommandons de privilégier l’utilisation d’un passeport pour vos déplacements à l’étranger.
http://www.consulfrance-bruxelles.org/-Passeport-.

publié le 13/08/2015

haut de la page